FAQ

FAQ 2018-07-09T22:30:57+00:00

11 QUESTIONS IMPORTANTES

1.Puis-je postuler sans le bac ou l’équivalent selon le pays?

Oui, biensur.

Nous vous conseillons de postuler même si n’avez pas ce diplôme pourtant demander dans les conditions car certains étudiants ont été accepté sans Bac parmi les clients Tarjim. La seule différence avec les titulaires du baccalauréat et que les non titulaires du baccalauréat devront intégrer le lycée (pour 1 à 3 ans en fonction du niveau du candidat) après l’institut de langue arabe.

Le programme du lycée « islamique » est un programme très riche que ce soit dans les sciences du dogme, de la jurisprudence ou du hadith.

2.Puis-je postuler si mon âge est supérieur à 25 ans ?

Même si les conditions indiquent que le candidat doit avoir moins de 25 ans, tout comme le bac précédemment, nous vous conseillons tout de même de postuler car certains étudiants ont été accepté au delà même de la trentaine.

L’université privilégiera même un candidat qui a entre 25 ans et 30 ans avec des diplômes universitaires qu’un étudiant de 20 ans ayant uniquement le Bac.

Tout le monde a ses chances, il faut faire les causes !

3.L’entrevue dite « Muqaabalah » est-elle obligatoire ?

L’entrevue consistera à en savoir plus sur le profil du candidat ; parcours de vie, parcours scolaire, niveau d’arabe et niveau de Coran.

Le but n’est pas de sélectionner les étudiants qui ont le meilleur niveau mais d’arriver à juger la réelle motivation du candidat à s’adapter et à étudier à l’université de Médine.

L’entrevue s’effectue généralement lors d’une Umrah ou du Hajj.

Elle n’est pas obligatoire mais juste conseillée pour ceux qui le peuvent. La majorité des étudiants ont été accepté sans faire la moindre entrevue.

4.Un frère marié peut-il faire venir son épouse et ses enfants ?

Effectivement, et contrairement aux débuts des années 2000, l’université ouvre à présent ses portes à un regroupement familial.

Celui-ci est soumis à certaines conditions financières par exemple qui sont propres à chaque année.

Ayant dans l’idée que l’université souhaitera déterminer si vous avez la capacité financière à faire vivre votre famille, donc les conditions tourneront autour de cela.

Durant les 2 premières années (environ) le loyer sera à votre charge, vous trouverez de multiples aides financières réservées aux familles des étudiants mais il faut prévoir environ un budget de 3500€ à 5000€ par an en attendant de bénéficier du logement gratuit (liste d’attente).

5.Quel type de diplôme est accepté pour postuler ?

Le diplôme le plus courant au sein de l’université de Médine est le BAC.

Qu’il soit général, technologique ou professionnel ; ils sont tous considérés comme des baccalauréats. Noter que celui fournit un BEP ou CAP devra s’il est accepté passer après l’institut d’arabe par l’étape du lycée avant d’intégrer la faculté de son choix. Et cela n’empêche pas ceux qui n’ont pas de diplômes de s’inscrire car certains l’ont fait puis ont été acceptés comme stipulé dans une autre réponse.

6.Qu’appelle t-on par « nationalité rare » ?

Le but premier de l’université islamique de Médine étant de propager l’islam dans les plus petites minorités islamiques du monde, l’université va privilégier les nationalités dites rare afin de former les futurs imams et prédicateurs des ces pays-ci.

On retrouve en France comme nationalités rares les pays suivants :

  • Portugal
  • Italie
  • Brésil
  • Japon
  • Cap vert
  • Haïti

À titre informatif tous les pays non musulman de l’Afrique tels que le Gabon, le Cameroun, la Côte d’Ivoire…etc. sont aussi très recherchés.

7.Combien de temps maximum puis-je étudier au sein de l’Université Islamique de Médine ?

Les études au sein de l’université de Médine se décomposent en plusieurs paliers :

– 1er palier : L’Institut de langue arabe = 2 ans

– 2ème palier : La Licence au sein d’une des 5 facultés (Coran, Hadith, Chari3a, Darwa ou Langue arabe) = 4 ans

– 3ème palier : Magistère = 4 ans environ

– 4ème palier : Doctorat = 4 ans environ

En résumé un étudiant qui effectuera un cursus complet aura étudier entre 14 et 16 ans.

Pour cela seul les meilleurs élèves franchissent tous les paliers.

8.Puis-je repousser mon acceptation ?

L’Université Islamique de Médine vous permet de repousser votre acceptation si jamais la date de rentrée ne vous convient pas pour raisons personnelles ou professionnelles.

Pour effectuer cette démarche vous devrez tout de même aller sur place et en faire la demande.

Celle-ci est assez rapide car en moyenne en 7-10 jours vous avez votre visa de sortie.

Vous aurez le choix de repousser soit d’un semestre soit de 2 semestres.

9.Quand sortent les listes des acceptés ?

Nous n’avons pas de réponse précise à ce sujet.

De manière générale, l’université sorte 2 listes d’acceptés par an ; une en octobre et une en mai.

En effet, l’université a pris pou habitude depuis quelques temps de faire 2 rentrées par an (en septembre et en janvier) ce qui expliquent les deux listes par an.

Dés que nous avons les listes des acceptés nous ne manqueront pas de les diffuser largement sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

10.Que signifie les termes que l’on voit lorsqu’on rentre notre numéro de candidat sur le site de

l’université?

« Ta demande est complète et à l’étude et à la différenciation »

Cela signifie que toutes les conditions ont été réunies et que ta candidature a été acceptée de manière « primaire ». Il y a aura encore une évaluation pour choisir entre les différents candidats, ceux qui seront les plus aptes (à étudier à l’Université Islamique de Médine). Et il est demandé à l’étudiant de patienter.

«  Ta demande est à l’étude »

Cela signifie que ta demande va être étudiée et considérée par le comité d’Admission.

« Félicitations, tu as été accepté à l’Université Islamique » 

Cela signifie que tu as été accepté d’une manière définitive à l’université Islamique.

«  Nous sommes désolé du fait que ta candidature n’a pas été retenue pour cette année et si tu le veux tu peux repostuler pour l’année prochaine »

Cela signifie que ta demande a été étudiée et évaluée mais que ta candidature n’a pas été retenue.

«  Ta demande a été transférée pour l’année prochaine » 

Cela signifie ta demande ne sera pas retenue pour la candidature de l’année actuelle mais sera transférée directement pour l’année prochaine.

« Ta demande n’est pas complète, complète la à partir de l’icône : compléter la demande »

Cela signifie que tu n’as pas transmis toutes les informations demandées.

« Le comité d’admission s’excuse de ne pas avoir retenue votre candidature et vous souhaite le bien »

Cela signifie que ta candidature n’a pas été retenue pour être admis à l’université car tu ne remplissais pas les conditions requises.

11.Quelles sont les étapes pour pouvoir s’inscrire ?

L’inscription pour les universités saoudiennes s’effectue en 3 étapes :

  • 1er étape : Réception et contrôle des documents du candidat
  • 2ème étape : Traduction des documents
  • 3ème étape : Dépôt des candidatures au sein de l’université de Médine et envoi par mail du dossier complet et traduit ainsi que du numéro de suivie sur le site de l’université au candidat.

Tarjim est le seul cabinet de traduction spécialisé dans les démarches pour l’inscription aux universités saoudiennes à proposer dans son offre classique (sans supplément), le dépôt en ligne et l’accompagnement pour l’entrevue à l’université de Médine.