Le mérite de la science

Allah –le très Haut – dit : « Dis : «  Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » (Sourate Az Zumar verset 9)

Allah –le très Haut – dit aussi : «  Et dis : «  Ô Mon Seigneur augmente moi en science »

(Sourate TaHa verset 114)

Allah –le très Haut –  dit aussi : « Allah élèvera ceux d’entre vous qui croient et ceux qui furent gratifiez de degrés dans la science. Et sur tout ce que vous faites, Allah est informé » (Sourate Al Moujadalah verset 11)

Selon Mou’awiyah,  le Prophète a dit : « Celui à qui Allah veut du bien , il lui accorde la compréhension de la religion ». (Al Boukhari 71 et Mouslim,  1037)

Abou Darda rapporte avoir entendu le Prophète dire : «  Celui qui emprunte un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis. Certes les anges abaissent leurs ailes par humilité devant l’étudiant en science en signe de satisfaction de cet acte. Toutes les créatures des cieux et de la terre prient et invoquent en faveur du savant, jusqu’aux poissons dans les mers. La valeur du savant par rapport au dévot est tel la valeur de la pleine lune sur toutes les autres étoiles. Certes les savants sont les dignes héritiers des prophètes. Or les prophètes n’ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science et celui qui la recueille a recueilli une part énorme ». (Abou Daoud 3641 et At Tirmidhi 2682, authentifié par Cheikh Al Albani 6297

Selon Abi Hourayra, le Prophète a dit : «  Lorsque meurt le fils d’Adam,  tous ses actes sont interrompus hormis trois d’entre elles : Une aumône durable, une science profitable et un fils qui invoque en sa faveur». (Mouslim 1631)

Explication :

La science religieuse a une place immense dans notre religion. Allah a de nombreuse fois inciter à son apprentissage et a élevé ses partisans au dessus de quiconque.

Il a placé la recherche de celle-ci (la science  religieuse) comme étant un des meilleurs moyen de se rapprocher de Lui et un des plus immenses moyens de rentrer au Paradis car certes il y a dans cette science et son apprentissage la connaissance d’Allah, de ses ordres et de ses interdits.

Par celle-ci, Allah a préservé notre religion et l’a élevé au dessus de tout.

Les savants de notre communauté sont les dignes héritiers des prophètes, et ils n’ont laissé en héritage que la science religieuse, celui qui la recherche et l’obtient sont les héritiers des prophètes.

Si Allah veut le bien envers son serviteur, il lui facilite l’apprentissage de sa religion.

Bénéfices :

  1. Le mérite de la science et des savants qui sont les dignes héritiers des prophètes.
  2. La compréhension de la religion est une preuve qu’Allah veut du bien envers son serviteur.
  3. La recherche de la science est un des nombreux moyens d’entrer au Paradis.
  4. Parmi les meilleures choses que le serviteur peut laisser en héritage est une science utile aux gens car sa récompense ne cesse même après le décès de celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*