Université islamique de Médine

 

Introduction

LOGO MEDINE

L’université islamique de Médine se démarque des 3 autres universités par son ancienneté et son expérience dans la propagation islamique dans le monde.

Sa réputation n’est plus à faire !

Fort de ses 10 000 étudiants, en quasi totalité non-saoudiens (85% environ) elle a vu défiler les plus grands savants des 100 dernières années.

Quoi de plus honorable que de fouler les pas de Cheikh al Albani ou Cheikh bin Baz…

Je vous propose donc de découvrir l’université islamique de Médine dans ces quelques points mais croyez en moi mon expérience Médine ne se décrit pas, elle se vit…

 

 

L’université en détail

Situation géographique et démographique

Médine, appelé couramment « Al madina al Mounawara » (la ville illuminé) est la capitale de la région portant son nom.

3ème ville du pays démographiquement, elle compte pas moins de 1 100 000 habitants ce qui en ferait la 2ème ville de France.

Médine est reconnue au devant même de la région de Qassim pour abriter les meilleures dattes du monde avec sa fameuse ‘ajwa (datte plantée par le Prophète Mohamed en personne)

Elle est surtout connue par les musulmans du monde entier pour abriter la 2ème plus grande mosquée du monde ; la mosquée de notre Prophète Mohamed  endroit même où est située son tombeau.

La ville regorge de lieux ayant marqués à jamais l’histoire de l’islam tel que : la grande mosquée de Quba, le Cimetière ou de grandes personnalités de l’islam sont enterrés dans la plus pure tradition islamique (sans élévation ou dénomination de tombe), le mont Ouhoud…etc

Situation religieuse de la région

La ville de Médine est tout simplement la ville où a désiré mourir et être enterrer notre prophète.

Elle a abrité des dizaines de générations de grands savants ou un simple article sur un site internet ne suffirait pas pour les dénombrer.

Elle est le berceau même des sciences islamiques du monde entier.

Son accès est même interdit aux non-musulmans afin de la préserver de la mécréance ; c’est un territoire sacré de l’islam.

Afin d’en savoir plus sur les grands bienfaits de la ville de Médine je vous conseille le livre intitulé « Les bienfaits de Médine » et écrit par le grand savant de Médine Cheikh ‘abdel Mouhsin al ‘abad.

Présentation de l’université islamique de Médine

Créée il y a plus de 50 ans par un décret royal de sa majesté le roi Sa’oud bin ‘abdel ‘aziz Sa’oud.

Elle a comme tout premier recteur son éminence Cheikh Mouhamed bin Ibrahim.

Qui sera suivi par son éminence cheikh ‘abdel ‘aziz bin ‘abd Allah bin Baz.

L’actuel recteur de l’université est Dr Mohamed al ‘oqla.

Jusqu’à peu l’université islamique de Médine pouvait se vanter d’être la seule grande université du monde exclusivement dans les domaines islamiques mais récemment il a été décrété officiellement qu’elle abritera des facultés des sciences mondaines tel que la médecine ou le commerce.

Elle abrite actuellement 5 grandes facultés :

  • Faculté de chari’a
  • Faculté de da’wa wa oussoul dine
  • Faculté du Saint Coran
  • Faculté de langue arabe
  • Faculté de hadith

Les non arabophones ont comme dans toutes les universités saoudiennes un institut d’apprentissage de la langue arabe avec un programme de 2 ans avant d’intégrer une des 5 facultés cités ci dessus.

Une fois accepté, l’étudiant reçoit les mêmes avantages que les étudiants boursiers non saoudiens dans les autres universités saoudiennes. Cela inclut, mais n’est pas limité à:

  • Un visa d’étudiant et permis de séjour
  • Un billet d’avion aller-retour par an dans le pays de l’étudiant venu de
  • Une allocation mensuelle de 840 SR (900 SR pour les étudiants post-diplômés)
  • Hébergement gratuit (pour les étudiants célibataires seulement)
  • Soins médicaux gratuits
  • Repas à prix réduits

Processus de demande

  • L’université islamique de Médine est la seule université islamique saoudienne à avoir un portail d’inscription en ligne.

L’étudiant à donc l’obligation avant de se déplacer pour faire une rencontre individuel de s’inscrire via le portail d’inscription en ligne afin d’obtenir un numéro provisoire d’étudiant et une feuille de rencontre individuelle.

Le dépôt des dossiers demain à mai ou par courrier, comme il était courant à l’époque, n’existe donc plus.

L’université en vidéo

L’université en photos